Rôles des protéines dans un régime minceur

list In: Dossiers bien-être

Quelles protéines pour perdre du poids ? Pourquoi consommer des protéines dans un régime amincissant ? On vous dit tout.

Les règles de base d’un régime amincissant consistent à privilégier le poisson et les viandes blanches aux viandes rouges, plus riches en graisses, à limiter la consommation de féculents, à leur préférer les légumes, à supprimer le grignotage…

En respectant ces règles de bon sens, il est néanmoins important de veiller à ne pas manquer de protéines, sous peine de voir fondre les graisses mais aussi les muscles. Chaque repas devrait apporter au minimum 20 grammes de protéines.

Pourquoi privilégier les protéines végétales lors d'un régime amincissant?

• apportent des acides aminés au rôle clé pour maigrir sans fonte musculaire

• apportent des vitamines et minéraux utiles à l’équilibre nutritionnel

• fournissent des fibres bénéfiques au transit intestinal

• pauvres en graisses, à la différence des protéines animales

• pouvoir satiétant important, ce qui aide à calmer la sensation de faim et à éviter le grignotage

• peu caloriques

Les Français consomment trop de viande (moyenne de 250 g par jour). Cet excès est suspecté d’être à l’origine du cholestérol, de l’obésité, des maladies cardiovasculaires. Les nutritionnistes conseillent de consommer 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales.

Quels sont les aliments les plus riches en protéines végétales?

Céréales : chanvre, quinoa, son d’avoine, riz, sarrasin, épeautre…

Légumineuses : pois cassés, soja, lentilles…

Oléagineux : graines de courge, graines de tournesol, graines de lin, amandes…

Les légumineuses peuvent remplacer intelligemment un plat de pâtes. Les fruits à coque peuvent constituer un encas nutritif. Les graines de courge ou de tournesol peuvent être ajoutées à une salade ou saupoudrées sur une soupe. Des poudres prêtes à l’emploi existent, comme ProteinultrAA BiO®, pour faciliter la consommation de protéines végétales. Repas pris sur le pouce, petit creux au travail… ayez le réflexe poudre de protéines végétales.

Quand consommer des protéines végétales?

Les protéines végétales peuvent être intégrées à un repas ou constituer un encas diététique et nutritif.

Au petit déjeuner

Le petit déjeuner est un repas à ne pas négliger pour bien démarrer la journée, en faisant le plein d’énergie.

Smoothie bowl protéiné : mélangez 200 ml de lait d’amandes, 25 grammes de poudre de protéines ProteinultrAA BiO®, 1 cuillère à soupe de graines de chia, 1 cuillère à soupe de sucre et laissez gonfler le tout 5 minutes. Ajoutez à cette crème des fruits ou fruits secs comme bananes, dattes, amandes, noix de cajou…

• Pour un encas en milieu d’après-midi

Boisson ou yaourt protéiné : mélangez 15 grammes de poudre de protéines ProteinultrAA BiO® dans un verre de lait végétal (lait d’amande, lait de soja) ou dans un yaourt végétal (type yaourt de soja).

Au déjeuner ou au dîner

La poudre de protéines ProteinultrAA BiO® peut servir à épaissir une sauce, à cuisiner une mayonnaise, une tartinade pour légumes, à remplacer partiellement la farine (jusqu’à 30%) dans la préparation de cakes salés ou sucrés, de crêpes, gaufres…

ProteinultrAA Bio®, formule avancée aux 5 sources de protéines végétales, est la base d’une cuisine saine et créative, alliant plaisir et nutrition.

Découvrez nos recommandations

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre