Foire aux questions
Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique et destinés à compléter un régime alimentaire normal. Ils peuvent être utilisés pour corriger des manques nutritionnels ou maintenir un apport approprié de certains nutriments. Les compléments alimentaires se composent d’une ou plusieurs substances actives : vitamines, minéraux, extraits de plantes … Les extraits de plantes peuvent être un extrait de la plante entière (on appelle cela le « totum » puisqu’on y retrouve l’ensemble des parties de la plante ou du fruit) ou un extrait standardisé qui va garantir un apport précis en substance active. Les compléments alimentaires contiennent aussi des additifs alimentaires, souvent indispensables pour des raisons technologiques : fabrication, conservation. Les compléments alimentaires LT Labo contiennent peu d’additifs alimentaires : pas de colorants ni d’arômes artificiels. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Leur commercialisation ne nécessite pas d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) mais un dépôt préalable auprès de la DGCCRF, au moyen d’un téléservice dédié (Téléicare).
Non. Voici les différences majeures entre les deux.
Médicament | |
Soigne une pathologie | |
Personnes malades | |
Prescription médicale | |
Propriétés thérapeutiques |
Complément alimentaire | |
Entretient le bien-être, le mieux-être, la beauté | |
Personnes en bonne santé voulant le rester | |
Choix de l’individu de mieux prendre en charge son hygiène de vie | |
Propriétés nutritionnelles / physiologiques |
Une même plante ou substance peut se trouver à la fois dans un médicament et dans un complément alimentaire. La différence réside dans la dose, la présentation ou l’intention : geste thérapeutique pour corriger un état pathologique (médicament) ou nutritionnel pour maintenir l’homéostasie (complément alimentaire).
Les compléments alimentaires sont strictement encadrés, tant au niveau français qu’au niveau CE, par trois niveaux cumulés de réglementation :
- textes régissant les matières premières agricoles.
- textes relatifs aux denrées alimentaires : obligation de sécurité et d’information (étiquetage, présentation, publicité, allégations nutritionnelles et de santé).
- textes spécifiques aux compléments alimentaires : définitions, sécurité de composition, garanties d’usage, étiquetage.
Depuis 2002, les compléments alimentaires disposent d’un cadre réglementaire propre qui leur confère un véritable statut : Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002. Cette directive a été transposée en droit français par le Décret n°2006-352 du 20 mars 2006 (modifié par le Décret n°2011-329 du 25 mars 2011) relatif aux compléments alimentaires.
Ce décret prévoit une notification obligatoire à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes) des compléments alimentaires préalablement à leur mise sur le marché, un étiquetage spécifique, des listes positives de plantes et d’autres substances utilisables dans les compléments alimentaires (certaines n’ont pas encore été publiées à l’heure actuelle) ainsi que les Doses Journalières Maximales pour les nutriments.
L’arrêté plantes du 24 juin 2014 établit la liste positive de 541 plantes autorisées dans les compléments alimentaires. Le texte précise les conditions d’emploi des plantes ainsi que les restrictions pour certaines d’entre elles. Il exige la constitution d'un dossier de traçabilité, de qualité sanitaire et de sécurité pour quasiment tous les compléments alimentaires contenant au moins une plante ou préparation de plantes. Ce dossier doit être à la disposition des autorités de contrôle (DDPP). Cet arrêté est entré en vigueur le 1er janvier 2015.
En savoir plus >>
LT signifie Luberon Technologies. Une technologie moderne directement inspirée de la nature du Luberon, parc naturel régional où le laboratoire est implanté depuis sa création. La faune et la flore qui nous entourent, le bien-être que cela suscite, la responsabilité qui est la nôtre pour préserver cet environnement, ne peuvent que nous inspirer. Tout ceci se retrouve donc dans la qualité que nous insufflons à nos produits.
LT Labo a vu le jour en 1997, au cœur de la Provence, dans le parc naturel régional du Luberon. Pierre BAGNIS, son fondateur, était convaincu par le pouvoir des plantes comme alternative naturelle à la médecine allopathique curative. LT Labo n’était d’ailleurs pas la première pierre à l’édifice. Dès les années 1980, Pierre avait élaboré une gamme de cosmétiques naturelles à base de plantes puis en 1990 créé la gamme Elixiflor®, composée de 16 complexes d’élixirs floraux inspirés du Dr Bach, sous forme de capsules huileuses sans alcool.
L’histoire de LT Labo, c’est avant tout celle de la famille BAGNIS, passionnée de thérapies naturelles.
Non. LT est un laboratoire familial indépendant, dirigé par Benjamin BAGNIS, fils de Pierre BAGNIS, son fondateur. Ils sont entourés d’une équipe soudée qui partage les mêmes valeurs et est particulièrement sensibilisée à la nature.
L’alimentation apporte deux types de nutriments : les macronutriments et les micronutriments. Les premiers fournissent l’énergie corporelle ; ce sont les lipides, glucides et protéines. Les micronutriments sont indispensables à l’organisme car ils entrent dans de nombreux mécanismes métaboliques. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments… La micronutrition s’inscrit dans une démarche de prévention visant à satisfaire les besoins en micronutriments de notre corps pour le maintenir en bonne santé via une alimentation équilibrée et, si nécessaire, des compléments alimentaires. En raison de l’alimentation actuelle, riche en produits transformés apportant des calories dites « vides », les carences en micronutriments sont une réalité.
L’ensemble des molécules actives et utiles de la plante constituent le totum qui se distingue d’un extrait où on a sélectionné une partie de la plante pour isoler une molécule ou une famille de molécules. En restituant l’intégralité des constituants d’une plante, le totum offre une synergie de composants. Parfois, il est nécessaire d’isoler une ou plusieurs parties d’une plante : efficacité, concentration ou exclusion de parties toxiques.
C’est un procédé qui garantit qu'une capsule/gélule de plante(s) renferme une teneur minimum de l'un ou l'autre de ses constituants, reconnu comme étant le principe actif. Il s'agit soit de fixer un standard à partir de plusieurs échantillons naturels, soit de concentrer un constituant jusqu'à un niveau jugé plus efficace.
Exemples de plantes standardisées ou titrées en principe actif : le ginseng titré en ginsénosides, l’acérola titrée en vitamine C, le curcuma titré en curcumine, l’harpagophytum titré en harpagosides…
En savoir plus >>
Jusqu’en 2022, les piluliers étaient en PET, diminutif de « Polytéréphtalate d'éthylène ». Le principal avantage de ce plastique pétrosourcé est sa solidité, sa stabilité, sa capacité d’isolation, garantissant une parfaite protection des gélules/capsules à l’intérieur. Parce que ses piluliers étaient recyclables, LT payait une contribution annuelle à Eco-Emballage (devenu Citeo), éco-organisme agréé par l’Etat pour organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers en France.
Depuis début 2022, LT Labo s’est engagé dans une démarche écoresponsable, en optant pour des piluliers en plastique recyclé et recyclable. Ce plastique recyclé est fabriqué à partir de bouteilles d’eau usagées, ce qui explique son aspect bleuté, pouvant varier légèrement d’une fabrication à l’autre. Le choix de ce matériau a fait l’objet d’une intense réflexion.
Pourquoi pas des pots en carton ? trop de colle, conservation aléatoire, papier.
Pourquoi pas des pots « biosourcés » ? encore plus de plastique sur la planète.
En faisant le choix du plastique recyclé et recyclable, LT Labo favorise l’économie circulaire. Plutôt que de créer de la matière
Depuis 2022, les étiquettes de nos pots de capsules/gélules sont en papier FSC, issu de forêts gérées durablement. Elles ne sont pas revêtues de pelliculage (film plastique certes protecteur mais polluant) et contiennent donc 0% de plastique.