NOS PRODUITS

Qu’est-ce que la micronutrition ?

L’alimentation apporte deux types de nutriments : les macronutriments et les micronutriments. Les premiers fournissent l’énergie corporelle ; ce sont les lipides, glucides et protéines. Les micronutriments sont indispensables à l’organisme car ils entrent dans de nombreux mécanismes métaboliques. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments… La micronutrition s’inscrit dans une démarche de prévention visant à satisfaire les besoins en micronutriments de notre corps pour le maintenir en bonne santé via une alimentation équilibrée et, si nécessaire, des compléments alimentaires. En raison de l’alimentation actuelle, riche en produits transformés apportant des calories dites « vides », les carences en micronutriments sont une réalité.


Qu’est-ce qu’un totum de plante ?

L’ensemble des molécules actives et utiles de la plante constituent le totum qui se distingue d’un extrait où on a sélectionné une partie de la plante pour isoler une molécule ou une famille de molécules. En restituant l’intégralité des constituants d’une plante, le totum offre une synergie de composants. Parfois, il est nécessaire d’isoler une ou plusieurs parties d’une plante : efficacité, concentration ou exclusion de parties toxiques. 


Qu’est-ce qu’un extrait standardisé de plante ? 

C’est un procédé qui garantit qu'une capsule/gélule de plante(s) renferme une teneur minimum de l'un ou l'autre de ses constituants, reconnu comme étant le principe actif. Il s'agit soit de fixer un standard à partir de plusieurs échantillons naturels, soit de concentrer un constituant jusqu'à un niveau jugé plus efficace.

Exemples de plantes standardisées ou titrées en principe actif : le ginseng titré en ginsénosides, l’acérola titrée en vitamine C, le curcuma titré en curcumine, l’harpagophytum titré en harpagosides… 


Où sont fabriqués vos produits ? 

Capsules huileuses (Oléostab®) : en Espagne, près de Madrid.

Gélules végétales : en France ou en Espagne.

Formules buvables : en France.

Cosmétiques : en France.


D’où proviennent les plantes qui composent vos produits ?

Elles proviennent du monde entier, en fonction de leur biotope naturel. Certaines plantes poussent dans les pays tropicaux, d’autres dans les régions froides. LT Labo s’approvisionne auprès de fournisseurs reconnus pour leur qualité et leur sérieux. Nous exigeons pour chaque plante entrant dans la composition d’un produit sa fiche technique et son dossier technique précisant : espèce botanique, origine géographique, partie de la plante utilisée, ratio d’extraction, solvants utilisés, informations nutritionnelles, analyses pesticides et contaminants, attestation sans OGM, allergènes…


Vos produits contiennent-ils de la gélatine de porc ? 

2 produits de notre gamme contiennent de la gélatine de porc : Moringa huile en capsules et Vital Flax BiO. Cela relève plus d’une contrainte que d’un choix. La gélatine d’origine bovine n’est pas labellisable en bio et la gélatine marine issue de poissons fait l’objet de ruptures de stock au niveau mondial, la rendant presque impossible à trouver.


Comment peut-on savoir si l’un de vos produits contient des allergènes ?

Si l’un de nos compléments alimentaires contient des allergènes, ils sont indiqués en gras dans la liste des ingrédients, sur l’étiquette du pot, comme sur la page produit du site Internet, conformément à la réglementation en vigueur. Si aucun allergène n’est mentionné, alors il n’y en a pas.


Pourquoi vos produits ne sont-ils pas tous BiO ?

Beaucoup sont en cours de transformation en BiO. A l’origine de LT Labo, le « Bio » était supplanté par le critère de naturalité qui a donc guidé les formulations des premières années. Aujourd’hui, nous ne lançons que des nouveautés BiO. A chaque fois que cela est possible, nous convertissons nos formules conventionnelles en formules BiO.

Mais parfois c’est impossible :

- Certaines substances qui ne sont pas issues du monde agricole ne sont pas certifiables en bio, comme le collagène marin, l’acide hyaluronique...

- Certaines plantes sont difficiles à trouver en BiO.

Toutefois, nous appliquons les mêmes standards de qualité, innocuité et sécurité à nos formules non bio. 


Vos produits sont-ils Vegan ? 

Tous nos produits Vegan sont signalés par la présence du logo Vegan, sur l’étiquette du produit, comme sur la page produit du site Internet.


Les compléments alimentaires peuvent-ils être consommés sans danger ? 

Les compléments alimentaires ont toute leur place pour vous accompagner au quotidien, à condition de respecter quelques conseils de bon sens.

- Si vous suivez un traitement allopathique (médicament), demander l’avis de votre médecin traitant, de même que si vous souffrez d’une pathologie lourde. Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants doivent faire l’objet d’une vigilance particulière.

- Privilégiez l’achat de compléments alimentaires de qualité, avec des étiquetages clairs, complets, si possible d’origine française et BiO.

- Ne consommez pas plusieurs compléments alimentaires simultanément contenant les mêmes ingrédients pour éviter les surdosages.

- Respectez les conseils d’utilisation indiqués sur les emballages.

- Ne négligez pas votre hygiène de vie : temps de sommeil, alimentation variée et équilibrée, activité physique régulière.


Quelles analyses faites-vous sur vos produits ?

Des analyses microbiologiques sont réalisées sur chacun des lots afin d’affirmer la conformité sanitaire de nos produits.

Des garanties sont par ailleurs demandées à tous nos fournisseurs de matières premières qui doivent suivre un cahier des charge qualité très strict, élaboré par nos soins. De plus, nous réalisons des contrôles aléatoires par des analyses de contaminants tels que pesticides, métaux lourds, mycotoxines...

Nous réalisons également les dosages des principes actifs caractéristiques permettant d’évaluer la richesse des plantes utilisées dans nos formules en actifs bénéfiques pour l’organisme tels que : flavonoïdes, anthocyanosides etc. et ce afin de garantir une efficacité optimale pour tous nos produits.


Quelle est la durée de consommation de vos produits ?

La date indiquée sous nos piluliers est la date jusqu’à laquelle le produit conserve ses propriétés spécifiques (qualités microbiologiques, organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives), dans des conditions de conservation appropriées. Il ne s’agit pas d’une date de péremption, limite au-delà de laquelle un aliment ne doit plus être consommé. La date indiquée sous nos piluliers n’a donc pas le caractère impératif de la DLC (Date Limite de Consommation). Une fois cette date passée, le produit pourrait avoir perdu une partie de son activité, sans pour autant représenter un danger pour celui qui le consommerait.