Bienfaits / indications

Grâce à leur teneur en protéines et en acides aminés, les feuilles de moringa sont une excellente alternative aux protéines animales, ce qui en fait l'aliment idéal pour les végétariens et toutes les personnes souhaitant diminuer leur consommation animale. La richesse nutritionnelle des feuilles de moringa (vitamines, minéraux, oligo-éléments, polyphénols) leur confère des vertus antioxydantes et anti-fatigue. Cette plante contribue à améliorer le bien-être général de toute la famille.

Retrouvez cet ingrédient actif dans nos produits

Description / composition 

Surnommé "arbre miracle" ou "arbre de vie, cet arbre est 100 % utile puisque feuilles, graines, fleurs présentent toutes un intérêt nutritionnel. Les feuilles, consommées comme des épinards, sont très nutritives, particulièrement en vitamines B, en calcium, en magnésium et surtout en fer. En France, on ne trouve pas de feuilles de moringa fraîches mais de la poudre de feuilles séchées qui renferme 25 à 30% de protéines végétales, tous les acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, arginine) et 9 acides aminés supplémentaires (alanine, acide aspartique, cystine, glutamine, glycine, histidine, proline, sérine, tyrosine) des fibres (30 à 40%), des vitamines, des minéraux et oligo-éléments. Pour la meilleure efficacité possible, choisissez de la poudre de feuilles 100% folioles, qui garantit l’absence de tiges sans principes actifs. La poudre de moringa se trouve sous forme de gélules ou directement en poudre à intégrer dans votre cuisine au quotidien. 
Les graines, une fois pressées, délivrent une huile d’une grande qualité nutritionnelle, à la composition unique : environ 70 % d’acide oléique (acide gras mono-insaturé de la famille des oméga 9), des acides stéarique, béhénique, myristique, palmitique et vaccénique (oméga 7), et acide lignocérique (acide gras rare, présent dans le lait maternel et dans les lipides du cerveau). Cette huile peut être consommée par voie orale mais également utilisée sur la peau ou les cheveux. Le tourteau des graines (ce qui reste après pressage) est un agent anti-floculant naturel qui permet de purifier des eaux impropres à la consommation. 
Les fleurs sont consommées en infusions. 

Nom botanique :
Moringa oleifera

Partie(s) utilisée(s) :
Feuilles, graines, fleurs

Origine :
Inde, Afrique, Caraïbes, Amérique du Sud