Bienfaits / indications

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la gelée royale est considérée comme un tonique, en cas de carence du Yin. En Europe, elle est considérée comme un adaptogène. Trésor de la ruche, elle est toute indiquée pour se préparer à l’arrivée de la saison froide. Elle contribuerait à accroître la résistance à la fatigue physique et intellectuelle, à renforcer les défenses naturelles de l'organisme, à mieux résister aux agressions en général, à relancer la vitalité. Pour des effets maximum, choisissez une gelée royale titrée en 10-HDA (10-hydroxy-2-décénoïque), principe actif majeur de la gelée royale.

Retrouvez cet ingrédient actif dans nos produits

Description / composition 

La gelée royale est une substance laiteuse sécrétée par les abeilles pour nourrir la larve destinée à devenir reine. Ce « lait magique » est l’une des substances les plus riches que l’on puisse trouver dans la nature. Sans cette gelée, une larve devient une ouvrière dont la durée de vie, en activité, est en moyenne de 45 jours. Grâce à la gelée royale, la larve choisie devient une reine qui peut vivre jusqu’à 5 ou 6 ans ; sa longévité est plus de 40 fois supérieure. Ce phénomène est à l’origine de la réputation de vitalisant de la gelée royale.

On dit que les souverains de la Chine antique attribuaient à la gelée royale le pouvoir d’assurer la longévité et la vigueur sexuelle. Ce n’est cependant que depuis 70 à 80 ans qu’elle est devenue réellement populaire auprès des Chinois. En Médecine Traditionnelle Chinoise, cette substance est considérée comme un tonique en cas de carence du Yin.

La gelée royale naturelle pure et fraîche est présentée habituellement dans des petits pots en verre. Cette forme se dégrade rapidement et doit être impérativement conservée au réfrigérateur à une température comprise entre 0° et 5°. La gelée royale naturelle pure et lyophilisée préserve tous les composants spécifiques et leur activité biologique, sans avoir la fragilité de la gelée royale fraîche. La lyophilisation permet, par ailleurs, par son processus de séchage à froid, de déshydrater la gelée (près de 2/3 d’eau). Elle est ainsi plus concentrée.