Bienfaits / indications

Le ginseng est une plante adaptogène qui aide l'organisme à réagir et à s'adapter dans tous les cas où l'efficience physique ou intellectuelle est diminuée, comme en période de convalescence ou de surmenage. Ce tonqiue est recommandé en cas de fatigue car il apporte plus d'énergie, renforce les performances intellectuelles (mémoire, concentration) et physiques. Il contribue au bon fonctionnement des défenses immunitaires. En Asie, il est aussi considéré comme aphrodisiaque avec une action stimulante sexuelle.

Retrouvez cet ingrédient actif dans nos produits

Description / composition 

Le nom générique Panax vient des mots grecs (Panakeia) Pan, qui signifie « tout » et « Akos » qui veut dire « guérir ». Panax a donné le terme panacée : remède universel. Le terme ginseng vient lui du chinois mandarin, Gin, qui désigne « l’homme» et Seng qui veut dire « racine ». La racine rappelle la forme humaine et le caractère anthropomorphe s’accentue avec l’âge de la plante. Carl Anton Von Meyer, botaniste allemand, a donné son nom à la plante. Le ginseng fait partie de la pharmacopée de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plusieurs millénaires. C’est la racine tubéreuse qui est réputée pour ses propriétés bénéfiques.

Les ginsénosides, ou saponines du ginseng, sont les principaux ingrédients actifs. Le contenu en ginsénosides peut varier selon l'espèce, l'âge de la plante, la saison de la cueillette, la méthode d'extraction...

Le Ginseng Panax d’Asie est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée au soleil. On le dit « rouge » lorsque la racine a été traitée à la vapeur (étuvée) avant d’être séchée. La chaleur caramélise les sucres de la racine qui deviennent alors rouges. Ce procédé qui expose la racine à des températures élevées est susceptible d’altérer de nombreux composants de la plante.

Nom botanique :
Ginseng panax C.A Meyer

Partie(s) utilisée(s) :
Racines, feuilles

Origine :
Asie, principalement Chine et Corée