Bienfaits / indications

La myrtille regorge d'antioxydants, notamment de flavonoïdes qui contribuent à améliorer la vision nocturne, en agissant sur la régénération de la rhodopsine. En renforçant le réseau sanguin de la rétine, les flavonoïdes contribuent également à la protéger et à ralentir la dégénérescence maculaire.

Retrouvez cet ingrédient actif dans nos produits

Description / composition 

Ce fruit est consommé depuis la Préhistoire et ses propriétés médicinales sont évoquées depuis l'Antiquité. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats mangeaient des myrtilles pour améliorer leur acuité visuelle car ce fruit est réputé très bénéfique pour les yeux. La myrtille est alors surnommée le "fruit de la vue".  
Les myrtilles renferment des vitamines C et B, ainsi que des polyphénols comme des flavonoïdes et des anthocyanes responsables de leur belle couleur. Elles contiennent également des proanthocyanidines (APC) de type A, des substances rares que l'on trouve aussi dans la canneberge. L'extrait sec de myrtille contient environ 1/3 d'anthocyanes, son taux dépendant de sa provenance géographique et de la date de la récolte, et 1% de tanins.

Nom botanique :
Vaccinium myrtillus

Partie(s) utilisée(s) :
Fruit

Origine :
Europe du Nord, Amérique du Nord, Asie