La biodisponibilité

list In: Dossiers bien-être

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme dans le milieu des compléments alimentaires, sans forcément intégrer parfaitement ce qu'il signifiait. Lisez notre article pour approfondir le sujet.

Biodisponibilité et absorption

Dès que nous ingérons un aliment, les macronutriments (protéines, glucides et lipides) et micronutriments (vitamines, minéraux et phytomicronutriments) qu’il contient sont assimilés par notre corps pour atteindre les tissus cibles, où ils vont exercer une activité biologique. Cette aptitude des nutriments à être libérés au cours des processus digestifs, absorbés correctement, puis utilisés efficacement au niveau métabolique définit ce qu’on appelle la biodisponibilité. La biodisponibilité correspond donc à la fraction de nutriment assimilée et utilisée par l’organisme.

L’absorption et la biodisponibilité sont souvent confondues. Ces deux termes représentent deux phénomènes différents. Ainsi, un nutriment peut être absorbé à 100% et n’avoir qu’une faible biodisponibilité. La biodisponibilité d’un nutriment est régie par un certain nombre de facteurs externes et internes.

Qu'est-ce qui détermine la biodisponibilité ?


Les facteurs externes

La nature du nutriment elle-même (matrice, forme chimique). Certains nutriments naturels ont une meilleure biodisponibilité et sont donc mieux utilisés par l’organisme que les molécules synthétiques. C’est le cas de la vitamine E naturelle qui atteint le sang et les organes cibles deux fois plus rapidement et en plus grande quantité que la vitamine E de synthèse. Pour être assimilées par l’organisme, ces molécules ont généralement besoin d’autres cofacteurs nutritionnels qui sont généralement aussi présents dans la plante (flavonoïdes par exemple). La vitamine C naturelle a aussi une biodisponibilité supérieure à une vitamine C de synthèse car il y a une action synergique entre la vitamine et les flavonoïdes de la plante dont elle est extraite (acérola, camu camu…) Cette synergie n’existe pas dans la vitamine de synthèse. Cette différence de biodisponibilité entre vitamines naturelles et synthétiques explique la formulation de certains produits qui présentent un très fort dosage. Cela permet de compenser une faible biodisponibilité. L’organisme n’assimile qu’une partie restreinte de ces vitamines de synthèse. L’utilisation de vitamines naturelles permet donc d’éviter les surdosages inutiles, du fait de leur forte biodisponibilité.

La galénique (comprimés, capsules molles, gélules), les solutions d’encapsulation pour une meilleure protection des actifs (pour les probiotiques par exemple) et le choix des matières premières dans un complément alimentaire sont déterminants pour son efficacité.

Les facteurs internes

Le profil du consommateur (sexe, âge, statut nutritionnel, facteurs génétiques…)

Par exemple, les femmes enceintes, les enfants en croissance ou les sportifs ne vont pas digérer de la même manière.

Par ailleurs, il est aussi important de s’intéresser au fait que les nutriments peuvent interagir avec d’autres nutriments ou d’autres composés alimentaires, entrainant une modification de leur biodisponibilité au niveau du site d’absorption. Cette modification peut avoir un effet inhibiteur, en réduisant la biodisponibilité des nutriments.


Merci à Synadiet, syndicat national des compléments alimentaires, pour cet article extrait de "La lettre S".

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre