Bienfaits / indications

Ils participent au maintien de l'équilibre de la flore intestinale, cet écosystème qui héberge + de 100 000 milliards de bactéries et renferme + de 100 millions de neurones. Fragile, cet écosystème aussi appelé microbiote intestinal, peut être perturbé par une alimentation déséquilibrée, du stress, la prise de médicaments (antibiotiques en particulier), une infection, la pratique d’un sport intensif. En régulant la flore intestinale, les probiotiques jouent un rôle protecteur de la muqueuse intestinale vis-à-vis des agents pathogènes, soutiennent le système digestif et le transit intestinal. Un nombre croissant d’études scientifiques met également en avant leur lien avec le système immunitaire (stimulation des défenses naturelles) et l’équilibre émotionnel.

Retrouvez cet ingrédient actif dans nos produits

Description / composition 

Du grec « Probios » = « en faveur de la vie ». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité adéquate, exercent une action bénéfique. Aussi appelés ferments lactiques, les probiotiques sont donc des micro-organismes utiles qui colonisent la flore intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses ou des vaginites. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments.

Les bactéries les plus souvent utilisées pour leurs propriétés probiotiques sont les bactéries des genres bifidobacterium et lactobacillus. De nombreuses études ont montré, depuis plusieurs décennies, les effets positifs sur la santé de ces deux genres bactériens.