En 2025, on ne perd pas la mémoire… on la sature.

En 2025, on ne perd pas la mémoire… on la sature.
Notre époque est caractérisée par une abondance de stimulations et une intensification des échanges et des informations. L’attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité, est donc sursollicitée ! Les conséquences en sont :
Des difficultés de concentration
Un manque d’attention
Face à cette surcharge d’informations, il est essentiel de comprendre comment notre cerveau traite, trie et utilise ces données. C’est là qu’interviennent nos fonctions cognitives.
Tout au long de sa vie, l'être humain doit acquérir des connaissances et compétences, intégrer l’information et adapter son comportement à chaque situation. Ces processus, réalisés par notre cerveau à l'aide de mécanismes spécifiques, sont appelés fonctions cognitives. Parmi ces fonctions, l’attention joue un rôle central. Déjà au XIXe siècle, le psychologue William James en soulignait l’importance :
"L’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles."
L’attention peut être sélective (se concentrer sur un appel), soutenue (suivre un cours longtemps), ou divisée (prendre des notes tout en écoutant).
Étroitement liée à l’attention, la mémoire nous permet ensuite de stocker et de restituer les informations sélectionnées.
La mémoire est la fonction qui nous permet d'intégrer, conserver et restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Elle rassemble les savoir-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur.
Mémoire de travail : implique à la fois la mémoire à court terme et la manipulation pour atteindre une tâche mentale. Capacité limitée, données stockées sur une courte période.
Mémoire à long terme : permet de sauvegarder et rappeler les données après un certain temps (ex : recette de famille, anniversaire).
La fonction exécutive est la plus complexe : elle coordonne les autres fonctions et permet de planifier, raisonner, s'adapter, inhiber des réflexes, changer de stratégie ou encore travailler en équipe.
Des recherches récentes viennent confirmer l’impact de notre environnement moderne sur ces fonctions cognitives :
Le cerveau analyse chaque stimulation en moins d’un quart de seconde pour décider si elle mérite son attention.
30 % des Français déclarent des troubles cognitifs liés au stress et à la surcharge mentale.
40 secondes : durée moyenne de concentration devant un écran.
Pour rester efficace, il est recommandé de se fixer des micro-objectifs de 5 à 10 minutes.
Dans ce contexte, de nombreuses personnes cherchent des solutions naturelles pour soutenir leurs capacités mentales au quotidien. C’est ici que les nootropiques entrent en jeu.
Les nootropiques sont des substances naturelles ou synthétiques qui agissent sur le cerveau pour améliorer les fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration ou la créativité. Ils optimisent la circulation cérébrale, soutiennent les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, acétylcholine), réduisent le stress oxydatif et stimulent les mitochondries.
Parmi les nootropiques végétaux les plus prometteurs, la sauge se distingue par son action sur la mémoire et la concentration.
Utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, la sauge regorge d’antioxydants. Aujourd’hui, elle fait l’objet de recherches scientifiques et se retrouve au cœur d’une innovation : COGNIVIA™.
COGNIVIA™ est le premier ingrédient à associer extrait de feuille de sauge et huile essentielle encapsulée pour une efficacité renforcée.
Efficace dès la première prise : +9 % sur la mémoire de travail.
Action durable sur 28 jours, surtout en association avec le ginkgo biloba.
Le ginkgo biloba, riche en actifs favorisant la circulation cérébrale, complète parfaitement la sauge pour renforcer la réactivité, la pensée claire et la résistance au stress.
Ces actifs naturels s’adressent à tous ceux qui souhaitent soutenir leurs capacités mentales dans un quotidien exigeant :
Étudiants : mémorisation, concentration, clarté d’esprit.
Actifs : charge mentale, performance, énergie cognitive.
Sportifs & gamers : réactivité, coordination, endurance mentale.
Dans un monde en surcharge cognitive, entretenir sa mémoire et sa concentration devient un véritable acte de bien-être.